Le Vrai Baptême


Le Seigneur Jésus a dit: Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Marc 16:16.

Une foi biblique en Christ, qui assure un salut réel, est liée à une obéissance totale (Matthieu 7 et Jean 14:15-26). L'un des premiers pas dans cette obéissance est le baptême d'eau par immersion totale.


Qui a ordonné ce baptême? (Matt. 28.19) ___________________________

Il y a plusieurs versets bibliques qui démontrent que le baptême chrétien était pratiqué en plongeant le croyant complètement dans l'eau:

Matthieu 3.16: "Dès que Jésus eut été baptisé, il sortit de l'eau."

Jean 3.23: "Jean aussi baptisait à Énon…parce qu'il y avait là beaucoup d'eau."

Actes 8.38: "Philippe et l'eunuque descendirent tous deux dans l'eau, et Philippe baptisa l'eunuque."


Le mot grec utilisé dans le texte original de la Bible pour le baptême est baptisma, ce qui signifie "immerger totalement". Il n'y a que l'immersion totale du corps dans l’eau qui symbolise la mort, l'ensevelissement et la résurrection du Seigneur, notre mort à nous-mêmes et notre résurrection spirituelle avec le Christ (Col. 2.12). Un peu d'eau sur la tête n'est pas un baptême du tout. Paul a dit que notre foi serait vaine si nous changions la Parole de Dieu (Galates 1:6-9; 1 Cor. 15:1-11; 2 Jean vs 9-13 ; Jude vs 3-4)


Paul a enseigné que nous devons être par immersion totale "ensevelis" avec Christ par le baptême. Nous devenons ainsi une même plante avec Jésus-Christ.(Romains 6; Colossiens 2;12). C'est une allusion peut-être à ce que le Seigneur avait dit dans Jean 15. *Dans le catéchisme catholique romaine de 1992, le pape Jean Paul II a été obligé d'admettre que le baptême de la Bible et de l'histoire était par immersion totale et que c'était ce baptême-là qui a été pratiqué par l'Église primitive. Malheureusement, il n'a pas eu le courage de dénoncer la tradition d'un faux baptême de bébé car Paul dans Ephésiens 4:5 a déclaré qu'il n'y a qu'un seul vrai baptême.


Puisque la Bible nous enseigne dans Ephésiens 4.5 qu'il n'y a qu'un seul baptême, nous ne pouvons pas accepter une autre forme de baptême. Etant donné qu'une confession de foi en Jésus-Christ et une vraie repentance sont nécessaires pour le baptême, nous ne baptisons pas de bébés. Nous leurs imposons les mains, les bénissant comme Jésus-Christ le faisait Lui-même (Marc 10.13-16).


Si nous refusons d'être baptisés comme la Bible l'enseigne, nous risquons d'être

rejetés comme quel groupe de personnes a été rejeté ? (Luc 7:29-30).___________________

Que devons-nous croire et confesser avant de nous faire baptiser? (Romains 10.9-13, 1 Jean 4:12-15, Actes 8:37 de la traduction de Louis Seconde) ___________________

Quels sont les changements que Dieu veut dans notre vie? (1 Théssaloniciens. 4:3-8 ; Gal. 5:16-24, 1 Cor. 6:9-11, 2 Cor. 5:17)

____________________________

Pourquoi devons-nous abandonner la drogue, la cigarette, les excès d'alcool, le sexe en dehors du mariage, etc., avant de nous faire baptiser? 1 Pierre 3:21 et (Galates 5:16-24, 1 Cor. 3:16,17; 6:15-20;)______________________________

Le baptême d'eau est quelle sorte d'engagement? (1 Pierre 3:21)________________________________.

On s'identifie à qui en passant par les eaux du baptême? (Romain 6.3-4; 2 Timothée 2:11; Col 2:12) _________

Le baptême d'eau est un acte de foi fait par une personne qui a accepté le plan du salut de Dieu et qui veut obéir à Sa Parole. Ce baptême d'eau est précédé par quoi?

1. (Marc 16.16; Actes 8.37; Romains 10.9-10) _______________________________________________.

2. (Actes 2.38)_______________________________________________

La signification de ce mot est de changer complètement de mentalité et de vie (regrettant d'avoir offensé Dieu en vivant loin de Lui et de Sa loi, et d'être disposé maintenant à abandonner tout ce qui n'est pas selon Sa volonté pour Le suivre.)

3. Qu’est-ce qui doit changer dans notre vie? (2 Corinthiens 5:17)______________________________


LE VRAI BAPTÊME, mentionnant le Père, le Fils et le Saint Esprit est confirmé par la Bible et par les écrits des disciples des apôtres. Irénée, qui a été formé par le martyr Polycarpe, un disciple de l’apôtre Jean, l’a confirmé ainsi que d’autres dans plusieurs de leurs écrits. Oui, Jésus avait dit de mentionner le Père, le Fils et le Saint Esprit dans Matthieu 28:19 et nous savons que ses disciples les mentionnaient lors des baptêmes.

.

Peu de temps après la mort de Jean, Irénée dans son écrit "La Démonstration de la Prédication Apostolique" a écrit donc: « Nous avons reçu le baptême pour la rémission des péchés au nom de Dieu le Père et au nom de Jésus-Christ, le fils incarné, mort et ressuscité et dans l’Esprit-Saint de Dieu ».

.

Que signifie donc baptiser au nom de Jésus-Christ de Actes 2 ou au nom du Seigneur Jésus de Actes 19:1-7 ?

1. Selon son autorité, et selon donc son commandement de Matthieu 28:19, mentionnant le Père, le Fils et le Saint Esprit.

.

Cela peut signifier également que celui qui se fait baptiser confesse que Jésus est le Christ le Fils de Dieu.

(Christ = l'Oint =le Messie)

.

VOICI CE QUE LE BAPTISÉ CONFESSE:

Actes 8:36-37

Et comme ils continuaient leur chemin, ils arrivèrent à [un lieu où il y avait] de l'eau; et l'Eunuque dit: voici de l'eau, qu'est-ce qui empêche que je ne sois baptisé? Et Philippe dit: si tu crois de tout ton coeur, cela t'est permis; et [l'Eunuque] répondant, dit :

JE CROIS QUE JÉSUS-CHRIST EST LE FILS DE DIEU. Alors Etienne a baptisé l'eunuque.

.

Certaines traductions de la Bible comme le Darby et le Martin ont utilisé un codex greque erroné qui a exclue ce verset, mais Irénée l’a cité dans ses écrits et donc nous savons que le passage était dans l’original écrit par Luc.

.

Dans Matthieu 16: 15 nous voyons la confession de Pierre

Jésus leur dit: Et vous, qui dites-vous que je suis?

16

Et Simon Pierre, répondant, dit: TU ES LE CHRIST, LE FILS DU DIEU VIVANT.

17

Et Jésus, répondant, lui dit: Tu es bienheureux, Simon Barjonas, car la chair et le sang ne t'ont pas révélé cela, MAIS MON PÈRE QUI EST DANS LES CIEUX.

.

Que devons-nous confesser lors du baptême? que Jésus est Dieu son propre Père?  NON. Dieu le Père l’appele son Fils, mais aussi Dieu, Seigneur, créateur et déclare que son trône est éternel dans Hébreux 1 et lui demande de s’assoir à sa droite. Dans le même chapitre le Fils appelle Dieu son Dieu.

.

L'apôtre Jean a écrit dan 1 Jean 4:12

Personne n'a jamais vu Dieu; si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous, et son amour est accompli en nous.

13

A ceci nous connaissons que nous demeurons en lui, et lui en nous, parce qu'il nous a donné de son Esprit.

14

Et nous l'avons vu, et nous témoignons que le Père a envoyé le Fils pour être le sauveur du monde.

15

QUICONQUE CONFESSERA QUE JESUS EST LE FILS DE DIEU, DIEU DEMEURE EN LUI ET LUI EN DIEU.


En fait, nous ne savons même pas ce que Philippe qui l’a baptisé a dit mais....

.

2. La Bible et l'histoire indiquent néanmoins que celui qui baptise devrait mentionner LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT ESPRIT selon le commandement du Christ dans Matt. 28:19.

.

Dans Actes 19, avant de savoir que les douze hommes avaient été baptisés par Jean Baptiste qui est mort avant que le Christ ait donné le commandement de Matthieu 28:19, Paul a demandé de quel baptême les douze hommes avaient été baptisés, car ils ne savaient pas qu’il y avait un Saint Esprit. Paul a posé cette question car si on les avaient baptisés selon les Paroles du Seigneur Jésus-mentionnant le Père, le Fils et le Saint Esprit, ils auraient su que le Saint Esprit existait. Ce passage indique donc que baptiser au nom de Jésus Christ signifie selon son autorité, mentionnant le Père, le Fils et le Saint Esprit.

.

Que les apôtres mentionnaient le Père, le Fils et le Saint Esprit lors des baptêmes est indiqué comme nous l'avons déjà dit par une demi-douzaine d'écrits anciens. La didachè (enseignement des apôtres) en parle aussi et a été écrit avant la mort de Jean et a été utilisé par toutes les Eglises de l’époque avec les épitres.


Oui, tout indique que celui qui baptise devrait mentionner le Père, le Fils et le Saint Esprit d'une manière ou d'une autre.

.

Dieu est présenté comme une unité de personnes distinctes par le Christ et Jésus n'est pas le nom des trois. Dieu le Père lui a donné le nom Jésus et l'a élevé en lui donnant le nom du Seigneur aussi parce qu'il lui a été obéissant jusqu'à la mort - Philippiens 2. Baptiser au nom de Jésus signifie de le faire selon son autorité et sa Parole de Matthieu 28:19, mentionnant le Père, le Fils et le Saint Esprit comme il l’a fait dans Jean 14:15-26 disant NOUS.


Une unité de personnes ? Elohîm est un pluriel. Adonaï est un pluriel. La Bible déclare en Hébreu que Elohîm est UN=Echad en hébreu. Echad signifie une unité, comme UN couple, UNE nation, etc. Yachid qui signifie une seule personne n’est jamais utilisé pour Dieu en Hébreu.


Jésus Christ a dit dans Jean 5-

Jean 5: 31

Si moi je rends témoignage de moi-même, mon témoignage n'est pas vrai.

32

Il y a UN AUTRE qui rend témoignage de moi; et je sais que le témoignage qu'il rend de moi est vrai.

37

LE PÈRE qui m'a envoyé, lui, a rendu témoignage de moi.

.

*Quiconque nie le Père et le Fils est de l’antéchrist - 1 Jean 2:22.

.

Ceux qui insistent sur la fausse doctrine de "Jésus seul" risquent les flammes de l'enfer, car ils sont en train d'appeler Jésus Christ menteur, ventriloque, comédien, trompeur et égo-manique. Non, Jésus aime le Père et le Père aime le Fils parce qu'il a donné sa vie. Jésus n'a pas menti. Le Père est UN AUTRE et le Saint Esprit est UN AUTRE bien que les trois soient unis spirituellement.

.

Actes 7: 55

Mais lui (Etienne), étant plein de l'Esprit Saint, et ayant les yeux fixés sur le ciel, vit la gloire de Dieu, et Jésus debout à la droite de Dieu;

56 et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

.

Le Seigneur Jésus a dit dans Jean 14: 15

Si vous m'aimez, gardez mes commandements;

16

et *MOI, je prierai *LE PÈRE, et il vous donnera UN AUTRE CONSOLATEUR, pour être avec vous éternellement,

17

*l'Esprit de vérité,

que le monde ne peut pas recevoir, parce qu'il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu'il demeure avec vous, et QU'IL SERA EN VOUS.

23

Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; et NOUS viendrons à lui, et NOUS ferons notre demeure chez lui.

.

QUICONQUE N’A DONC PAS UNE RELATION AVEC LE PÈRE, LE FILS ET LE SAINT ESPRIT NE CONNAIT PAS LE VRAI DIEU.

.

Dieu a créé tout par son Fils selon Hébreux 1. Jésus est responsable donc de la création (et donc père de tout dans ce sens). Il est aussi père du futur littéralement selon l'hébreu dans Esaïe 9:5 (nouvelle loi, alliance et meilleurs promesses  - Hébreux. 7:12, 8:6), mais il est distinct de son propre Père.

.

Il est Dieu AVEC Dieu dans Jean 1 et il prendra le livre scellé de la main de son Père dans Apoc 5.

.

Hébreux 1:1 Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes,

.

2 Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,

.

3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts,

.

5 …auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

.

6 Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent !

.

7 De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.

.

8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité ;

.

9 Tu as aimé la justice, et tu as haï l'iniquité; C'est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t'a oint d'une huile de joie au-dessus de tes égaux.

.

10 Et encore: Toi, Seigneur, tu as au commencement fondé la terre, Et les cieux sont l'ouvrage de tes mains ;

.

13… Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied

.

1 Pierre 3:21-22 … Jésus Christ, qui est à la droite de Dieu, depuis qu'il est allé au ciel, et que les anges, les autorités et les puissances, lui ont été soumis..

.

Jésus l'avait demandé dans sa prière:

Jean 17:5 Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.

8. je leur ai donné les paroles que tu m'as données ; et ils les ont reçues, et ils ont vraiment connu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m'as envoyé.

.

Jean 16:28 (darby) Je suis sorti d'auprès du Père, et je suis venu dans le monde; et de nouveau je laisse le monde, et je m'en vais au Père. 29 Ses disciples lui disent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu ne dis aucune similitude.

30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne te fasse des demandes ; à cause de cela, nous croyons que tu es venu de Dieu. 31 Jésus leur répondit : Vous croyez maintenant ?

32 Voici, l'heure vient, et elle est venue, que vous serez dispersés chacun chez soi, et que vous me laisserez seul ; -et je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.

.

Oui, Jésus est distinct du Père bien qu'uni avec lui et avec le Saint Esprit.

Le Seigneur Jésus nous a demandé de prier le Père en son nom. Et Ephésiens 5:20 nous dit de rendre grâce à Dieu le Père au nom de Jésus.

Et Hébreux 7:25 nous dit que pour être sauver de manière parfaite, nous devons nous approcher de Dieu par Jésus.

.

Le Seigneur Jésus a dit dans Jean 15:16

Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisi, et qui vous ai établis, afin que vous alliez et que vous produisiez du fruit, et que votre fruit soit permanent; afin que tout ce que vous demanderez au Père en mon Nom, il vous le donne.

.

Jean a dit que PERSONNE N'A JAMAIS VU DIEU (le Père) mais que nous devons confesser que Jésus est son Fils pour avoir une relation salvatrice avec Lui( 1 Jean 4:12-15). Quiconque nie le Père ET le Fils est de l'antéchrist (1 Jean 2:22). Jésus est simplement le reflet et l'image du Père selon Hébreux 1. Dieu appèle son Fils Dieu et Seigneur mais Jésus appèle son Père son Dieu. Et il parle ainsi aussi dans l'Apocalypse. Jésus est sorti de Dieu selon Jean 8, 16 et 17. Jésus est à la droite du Père selon une demi douzaines de versets. Etienne a vu le Seigneur Jésus à la droite de la gloire de Dieu (Actes 7:55-56). Dieu (le Père) va soumettre tout dans l'univers à son Fils "excepté" lui-même (1 Cor. 15:27). Nous prions le Père au nom de Jésus Christ et nous rendons grâce à Dieu le Père par Jésus Christ (Eph 5:20). Romains 5:11... Et non seulement cela, mais encore nous nous glorifions en Dieu par notre Seigneur Jésus Christ, par qui maintenant nous avons obtenu la réconciliation.

Galates: 1:1... Paul, apôtre, non de la part des hommes, ni par un homme, mais parJésus Christ et Dieu le Père, qui l'a ressuscité des morts,


Ephésiens 1:16 Je ne cesse point de rendre grâces pour vous dans mes prières; 17 Afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne l'Esprit de sagesse, et de révélation, dans ce qui regarde sa connaissance...







Voyez aussi : La doctrine du baptême et de Dieu : Père, Fils et Saint-Esprit.


Accueil     Jésus    l’église    paix    Images    études    Bible    Audio & Vidéo    évènements    Témoignages    Liens    Contact    Plan d’Accès    

Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris

Articles et Études

                                                                                          LE VRAI BAPTÊME- EEVN copyright 2010   pasteur Henry Linderman   Eglise Evangélique Vie Nouvelle de Paris        www.vienouvelleparis.com    www.eevnparis.com